ASSISTANT DE COMPTABILITÉ ET D’ADMINISTRATION
L’assistant de comptabilité et d’administration assure de manière polyvalente le suivi de la comptabilité de l’entreprise (tenue à jour des écritures comptables, suivi de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire) et, grâce à ses compétences en bureautique, les tâches de secrétariat. La certification ASCA permet d’exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d’activités confondus.
Préparation des 3 modules de la certification professionnelle ASCA, délivrée par le CNED et l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Prof. Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) :
- E1 – Administration des ventes, des achats, règlements de la PME
- E2 – Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
- E3 – Support à l’activité administrative et comptable de la PME
Taux d’insertion à 6 mois en 2021 (% de personnes diplômées ayant trouvé un emploi) : 80 % – En savoir plus
Indice de satisfaction : 100 % de stagiaires satisfaits (statistiques 2021 – 16 stagiaires interrogés sur 16 ayant suivi la formation)
PROCHAINE SESSION* : 29/01/24 au 28/06/24 (Stage en entreprise du 07/06/24 au 28/06/24). Examen les 5 et 6 juin 2024.
*La certification ASCA est actuellement en cours de renouvellement de validation par FRANCE COMPÉTENCES pour être inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionelles). Les financements CPF et Conseil Régional sont conditionnés à cette validation. Nous prenons cependant d’ores et déjà les pré-inscriptions.
LE PROGRAMME
Le programme ci-dessous est le programme minimum requis pour l’examen. Nos formations individualisées permettent d’élargir l’apprentissage à tous les autres modules de formation proposés dans notre centre.
L'EXAMEN
La certification ASCA est un examen national. La prochaine session d’examen aura lieu les 24 et 25 janvier 2024. Il consiste en trois épreuves :
- E1 : enregistrement de pièces comptables (achats, ventes, banque, caisse et OD) sur logiciel de comptabilité. Durée : 2 heures
- E2 : opérations de fin de période et de fin d’exercice comptable. Tableaux à compléter sur Excel. Durée : 3 heures
- E3 : travaux administratifs en lien avec l’activité comptable de l’entreprise. Cas pratique sur Word et Excel. Durée : 3 heures.
La réalisation d’un stage pratique en entreprise d’une durée minimum de 105 heures conditionne l’obtention du diplôme. Ce stage fait l’objet d’une évaluation.