CERTIFICATION ASCA

ASSISTANT DE COMPTABILITÉ ET D’ADMINISTRATION EN TPE/PME

L’assistant de comptabilité et d’administration assure de manière polyvalente le suivi de la comptabilité de l’entreprise (tenue à jour des écritures comptables, suivi de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire) et, grâce à ses compétences en bureautique, les tâches de secrétariat. La certification ASCA permet d’exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d’activités confondus.

Préparation des 3 modules de la certification professionnelle ASCA, délivrée par le CNED et l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Prof. Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) :

  • Activité 1 : Réalisation des activités comptables courantes de la PME
  • Activité 2 : Participation aux activités  de fin d’exercice de la PME
  • Activité 3 : Assistanat administratif de  l’entreprise

Taux d’insertion à 6 mois en 2021  (% de personnes diplômées ayant trouvé un emploi) : 83 % (statistiques nationales) – En savoir plus
Taux d’insertion à 6 mois : 93 % – Dont postes domaine administratif ou comptable : 73 % (statistiques du centre – session juin 2023 – 15 réponses au questionnaire sur 19 stagiaires interrogés)

PROCHAINE SESSION : 27/01/25 au 04/07/25 (Stage en entreprise du 09/06/25 au 04/07/25). Examen les 4 et 5 juin 2025.

La certification ASCA est inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) sous le code 38506 (renouvellement du 20/12/23). Elle est donc éligible au CPF. Pour consulter la fiche RNCP, cliquez ICI.

 

LE PROGRAMME

Le programme ci-dessous est le programme minimum requis pour l’examen. Nos formations individualisées permettent d’élargir l’apprentissage à tous les autres modules de formation proposés dans notre centre.

L'EXAMEN

La certification ASCA est un examen national. Pour la session de janvier 2025 à juillet 2025, l’examen aura lieu les 4 et 5 juin 2025 (sous réserve de modification par l’UPPCTSC). Il consiste en trois épreuves :

  • E1 : enregistrement de pièces comptables (achats, ventes, banque, caisse et OD) sur logiciel de comptabilité. Déclaration de TVA – Rapprochements bancaires. Durée : 3 heures
  • E2 : opérations de fin de période et de fin d’exercice comptable. Tableaux à compléter sur Excel. Ecritures comptables à enregistrer. Durée : 2 heures
  • E3 : travaux administratifs en lien avec l’activité comptable de l’entreprise. Cas pratique sur Word et Excel. Durée : 3 heures.
PARALLELE FORMATIONS est centre d’examen. Dès la fin des épreuves, les copies sont adressées à l’UPPCTSC pour correction.
La réalisation d’un stage pratique en entreprise d’une durée minimum de 105 heures conditionne l’obtention du diplôme. Ce stage fait l’objet d’une évaluation.