Formations éligibles CPF

LES FORMATIONS ELIGIBLES 

Titre ASCACertification TOSAB2i
Formation d’ASsistant de Comptabilité et d’Administration (ASCA), validée par un titre professionnel de niveau IV délivré par l’Union Professionnelle des Professeurs Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UPPCTSC), code CPF 2115. Ce titre comporte 4 modules :

  • Traitement de textes (Word)
  • Tableur (Excel)
  • Comptabilité générale informatisée (sur CIEL Comptabilité)
  • Comptabilité fin d’exercice

L’assistant de comptabilité et d’administration assure de façon polyvalente les activités suivantes :
– les travaux de comptabilité : enregistrements comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires, suivi des stocks, préparation des travaux d’inventaire.
– les tâches administratives courantes.

Durée :  324 heures en centre du 11 octobre 2018 au 29 janvier 2019 (4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi). Possibilité de stage en entreprise. La durée de cette formation peut être adaptée en fonction de vos connaissances et des modules que vous souhaitez valider*. 

Il est possible de passer les épreuves de validation pour un, deux, trois ou quatre modules (vous avez cinq ans pour passer l’intégralité des modules). PARALLELE FORMATIONS est centre d’examens.  Deux sessions sont organisées chaque année : l’une en janvier et l’autre en mai. Les corrections des épreuves sont effectuées par l’UPPCTSC.

Résultats de la session de mai 2017

Résultats

*Dans le cadre d’un financement sur le CPF, les quatre modules sont obligatoires.

Télécharger le contenu des épreuves (source  : http://web.lerelaisinternet.com) :

La certification TOSA est une certification des compétences bureautiques. PARALLELE FORMATIONS propose cette certification sur les logiciels WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK.

Le passage de la certification s’effectue en ligne dans notre centre. Chaque certification, d’une durée de 60 minutes, comporte 35 questions. Les réponses donnent un score sur 1000 qui permettent de définir votre niveau :

  • Initial – Score de 1 à 350 : le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser
  • Basique – Score de 350 x 550 : le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples
  • Opérationnel – Score de 550 à 725 : le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins
  • Avancé – Score de 725 à 875 : le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris les fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente
  • Expert – Score de 875 à 1000 : Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

Le B2i Adultes (Brevet Informatique et Internet) délivré par l’Education Nationale, code CPF 146864. Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information. (voir le site de l’Education Nationale). PARALLELE FORMATIONS est centre agréé B2i. Le B2i adultes concerne cinq domaines :

  • environnement informatique
  • attitude citoyenne
  • traitement et production
  • recherche de l’information
  • communication

La validation du B2i porte obligatoirement sur l’intégralité des domaines. Durant la formation, vous réalisez des exercices de mise en situation qui constituent votre dossier de “preuves” transmis aux services du Rectorat, qui permettra au jury de l’Education Nationale de valider les différents domaines. Ce dossier de preuves peut également être constitué, pour partie ou intégralement, d’un exposé de situations professionnelles ou privées  antérieures durant lesquelles vous avez mis en œuvre les compétences de ces domaines.

Qu'est-ce que l'éligibilité CPF ?

La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel Formation). Les heures acquises dans le cadre du DIF sont transférées sur le CPF et restent mobilisables durant 5 ans. Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué. (voir le site du Ministère du travail).

Pour suivre une formation financée dans le cadre du CPF, celle-ci doit être éligible. Elle doit figurer dans les listes établies par l’une ou l’autre des instances suivantes :

•Le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi (COPANEF) . Les formations validées par la COPANEF sont accessibles à tous sur le plan national.

•Le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi (COPAREF) de la région où est domicilié le demandeur d’emploi. Les formations validées par la COPAREF d’une région sont accessibles à toute personne résidant dans cette région. Une formation peut être éligible sur les lites COPAREF de plusieurs régions.

•Les branches professionnelles auxquelles sont rattachées les entreprises.

Les formations éligibles doivent obligatoirement proposer une certification (diplôme, examen, titre professionnel…). Ce ne sont pas les organismes de formations qui sont éligibles, mais les certifications qu’elles proposent. Pour savoir si une formation est éligible, il vous suffit de vous connecter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et de cliquer sur le lien Rechercher une formation.