Assistant d’administration commerciale en PME/TPE

Objectif

A qui s'adresse cette formation ?

Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d’Assistant d’administration commerciale dans une PME ou TPE.

Demandeurs d’emploi
Salariés

ModalitÉs d'ACCÈS

quels sont nos Pré-requis

Nous contacter par téléphone (02 22 25 58 25 ) ou par mail en précisant vos coordonnées téléphoniques.

Nous vous proposerons un rendez-vous sous 48 heures pour étudier votre projet et vous présenter nos méthodes pédagogiques ainsi que les conditions de mise en œuvre de la formation. A l’issue de ce rendez-vous, nous vous remettrons un devis, une fiche programme, ainsi que les modalités de demande de financement.

Dans le cas d’une proposition ou d’une demande de réduction de parcours (formation ou expérience professionnelle attestant de compétences similaires à la certification), un test de positionnement sera réalisé. Après analyse, la proposition de réduction de parcours vous sera communiquée sous 48 heures.

 

Nos formations étant individualisées, nous pouvons accueillir des débutants, notamment dans le cadre de reconversions professionnelles. Dans ce cas, le projet devra être validé par un Conseiller en insertion professionnelle ou un Conseiller France Travail.

Des connaissances de base en informatique sont requises.

Une réelle motivation est indispensable.

 

Méthodes mobilisÉes

Niveau - Certificateur

Nos formations sont individualisées. 

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et partage une imprimante avec un autre candidat.

Nous vous remettons un support de cours vous permettant de réaliser les exercices proposés. Chaque exercice est corrigé individuellement auprès de vous par la formatrice. Nous pouvons ainsi apprécier la bonne compréhension des notions étudiées et, si besoin, la ré-expliquer ou vous remettre des exercices de remédiation.

Nous travaillons sur des supports de cours élaborés par nos soins mis à jour régulièrement. Ils sont parfaitement adaptés à la formation individualisée. A l’issue de la formation, vous conserverez tous les supports de comptabilité. Pour la bureautique, nous vous remettons un aide-mémoire pour chaque logiciel étudié.

La formation individualisée vous permet de travailler à votre rythme en fonction de vos acquis. Un suivi quotidien est réalisé par nos formatrices afin de vérifier l’avancement de l’apprentissage. Nous réalisons de nombreux sujets d’examen notés et corrigés individuellement. Ils vous permettront de consolider vos connaissances pour la réussite des épreuves et surtout d’acquérir des automatismes, indispensables à la pratique en entreprise.

Un mois après le début de votre formation, nous vous proposerons de faire un point d’étape. Durant toute notre formation, nous resterons disponibles et à votre écoute.

La certification ASCOM est un diplôme de Niveau 4 (Bac)

La certification ASCOM, inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), est délivrée en cotitularité par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) et le CNED (Centre de formation à distance de l’Éducation Nationale).

Durée

414 heures en centre (pour la session de septembre 2024 à février 2025)
Nos cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 16 H.

140 heures de stage en entreprise 

Tarif

Coût de la formation (sans réduction de parcours) : 4 968 € dont frais d’inscription à l’examen : 210 €

Pour s’inscrire à cette formation sur Mon Compte Formation, cliquez ICI

Modalités d'ÉVALUATION

L’obtention de la certification ASCOM est conditionnée à la réussite des 3 épreuves écrites et la la réalisation d’un stage en entreprise d’une durée minimum de 105 heures.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury mis en place par l’UPPCTSC. Dès la réalisation des épreuves, nous transmettons vos copies d’examen à l’UPPCTSC pour correction. Les résultats sont communiqués environ 3 semaines après la fin du stage.

L’épreuve B1 (durée 3 heures) : Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

L’épreuve B2 (durée 3 heures) : Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien

L’épreuve B3 (durée 3 heures) : Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du CA des TPE/PME

Ces trois unités certificatives sont indépendantes. En cas d’échec à l’une des épreuves, vous pouvez vous représenter à une prochaine session. Les unités obtenues sont valables 5 ans.

La validation de la certification est conditionnée réalisation d’un stage en entreprise d’une durée minimum de 105 heures qui fera l’objet d’une évaluation.

Dates et lieu d'examen

Deux sessions d’examen par an : février et juin.

La prochaine session d’examen aura lieu début fin janvier 2025 (sous réserve de confirmation par l’UPPCTSC)

La certification ASCOM est un examen national

PARALLÈLE FORMATIONS est centre d’examen

Consulter le site de l’UPPCTSC


ACCESsibilité aux personnes en situation de handicap


Qui contacter ?

Notre bâtiment correspond aux normes PMR (places de parking réservées, ascenseurs, accessibilité fauteuil roulant, portes…)

Nous pouvons adapter le parcours de formation selon le degré de fatigabilité : rythme hebdomadaire, durée.

Si besoin, nous nous chargeons de prendre contact avec la société ADAPTECH pour l’évaluation de vos besoins par un ergothérapeute. A l’issue du bilan, nous recherchons des fournisseurs pour l’installation du matériel.

Nous disposons d’un fauteuil ergonomique.

Quel que soit votre handicap, nous nous efforçons de rechercher des solutions afin de vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions. Notre petite structure nous permet de vous apporter une réponse rapide.

Nelly SÉHÉDIC est référente Handicap de PARALLÈLE FORMATIONS

Consulter le site de l’AGEFIPH


Débouchés, équivalences et passerelles

A l’issue de la formation les stagiaires peuvent répondre aux offres d’emplois :

  • Assistant administratif, Assistant administratif et commercial

  • Assistant administration des ventes (ADV)

  • Assistant d’administration commerciale et marketing
  • Secrétaire administratif et commercial, Secrétaire administration des ventes (ADV)

Code(s) ROME :

  • D1401 – Assistanat commercial

  • M1607 – Secrétariat

  • M1605 – Assistanat technique et administratif

L’assistant d’administration commerciale PME/TPE est essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, quel que soit le secteur d’activité.

Les stagiaires peuvent également poursuivre vers une formation leur permettant d’obtenir un diplôme plus élevé de niveau 5 dans les domaines de la gestion administrative ou commerciale..