QUIZZ CPF

Quizz CPF

Connaissez-vous la différence entre DIF et CPF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) concerne les droit acquis jusqu’en 2014 (pour un salarié à temps complet, 20 H par an cumulables sur 6 ans soit 120 H de formation).
Le CPF (Compte Personnel Formation) concerne les droits acquis depuis le 01/01/15 (24 heures par an cumulables sur 5 ans).

Avez-vous consulté votre compte personnel formation ?

Connectez-vous sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Pour la première connexion, il suffit de créer un compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.

Connaissez-vous votre solde d’heures de CPF/DIF ?

Le solde des heures CPF est automatiquement renseigné sur ce site et actualisé chaque année. C’est à vous de compléter le solde des heures DIF sur votre compte du site www.moncompteactivite.gouv.fr

Vous occupiez un emploi avant le 01/01/2015, avez-vous renseigné votre solde d’heures de DIF ?

Votre employeur vous a remis début 2015 votre solde d’heures DIF (il pouvait également figurer sur votre bulletin de salaire de décembre 2014). C’est à vous de compléter le solde des heures DIF sur votre compte du site www.moncompteactivite.gouv.fr

Savez-vous que vos heures de DIF seront définitivement perdues après le 31/12/2020 ?

Les heures cumulées jusqu’au 31/12/2014 seront définitivement perdues au 01/01/21.

Savez-vous que vous pouvez utiliser vos heures de CPF en toute confidentialité en dehors de votre temps de travail ?

Il suffit de cocher la case prévue à cet effet dans votre demande de formation directement transmise au financeur.

Savez-vous que votre salaire peut-être partiellement pris en charge lorsque vous suivez une formation pendant le temps de travail ?

Le remboursement de ces coûts par varie selon les financeurs (OPCA). Il est en général limité à 50 % du montant du financement du coût de la formation.

Connaissez-vous les démarches pour utiliser vos heures de CPF pour votre projet de formation à titre personnel ?

Il suffit de transmettre le devis, le programme de la formation, le formulaire de demande de financement (il vous sera remis par l’Organisme de formation) ainsi qu’un document attestant de vos heures de DIF (bulletin de salaire du 31/12/14 précisant les droits acquis ou justificatif remis par l’employeur). Le délai de traitement est d’environ 2 mois.